Pas forcément la destination qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on prépare un long weekend à Londres, le Méridien de Greenwich est pourtant un lieu mythique qui régit l’heure et ses décalages autour de la planète. Bien évidemment Il est matérialisé par une ligne au sol, sinon cela ne serait pas marrant et surtout beaucoup moins intéressant pour attirer les touristes que nous sommes. Je précise de suite que vous pouvez admirer la ligne matérialisant le méridien sans forcément payer pour la visite de l’observatoire qui va avec. Bien sûr vous ne pourrez pas prendre une photo de vous l’enjambant mais il y a des chances pour que vous surviviez à ce manque. La visite de l’observatoire n’en reste pas moins sympathique si vous avez le temps ou l’envie irrépressible de prendre une photo de vous avec un pied de chaque côté du Méridien.

Ce qui est satisfaisant c’est qu’à Greenwich vous avez aussi pas mal d’autres choses à voir: la vue du haut de la colline sur une partie de Londres a quelque chose de fascinant. La Queen’s House qui se trouve en bordure du parc de l’observatoire est magnifique et la visite est gratuite. Et si vous arrivez par bateau, l’ancien navire transformé en musée maritime, aussi appelé le Cutty Sark, est vraiment à visiter. Il y a aussi le National Maritime Museum que je n’ai pas visité, le Peter Harrison Planetarium, etc etc.

Elle est pas sympa la vue ?

Les alentours sont aussi super mignons et très typiques, alors prévoir une journée là bas n’est peut être pas une mauvaise idée. Y en a qui ont essayé mais n’ont pas eu de problèmes (j’en fais partie).

Pour en repartir (ou pour y venir mais perso je ne le fais jamais dans ce sens), pourquoi ne pas emprunter le Greenwich Foot Tunnel qui passe sous la Tamise et arrive sur ce qui s’appelle Isle of Dogs, soit l’île aux chiens. Une fois sorti, un petit détour par la Mudchute Farm Paddock si vous avez des enfants pourrait leur plaire.
Sinon une marche de 30 minutes par forcement désagréable vous permettra de rejoindre la station de métro Canary Wharf sur la ligne Jubilee. 

Et mon tunnel vous le trouvez comment ?

Comment aller voir toutes ces merveilles vous me demandez ? Vous pouvez prendre le train voire la ligne de métro Jubilee si vous êtes prêts à marcher 45 minutes depuis la station North Greenwich mais le mieux c’est quand même le bateau qui vous fera en plus profiter de la Tamise et de ses rives et parfois de sa vue sur Londres ! Le bon arrêt et le Greenwich Pier et vous pouvez le prendre de plusieurs endroits. Moi je vous conseille de le prendre depuis le Westminster Pier, à côté du Palais de Wesminster et de BigBen: cela vous permettra de traverser presque tout Londres en bateau en 40 minutes durant lesquelles vous pourrez admirer ses rives. Imparable.

Et si vous preniez le temps de vous balader dans les rues alentours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.