LONDRES SIXIÈME VILLE FRANÇAISE ?

Il a la dent dure ce mythe de « Londres la sixième ville Française ».

La légende aurait à priori démarrée en 2012 avec l’ancien maire de Londres, Boris Johnson, qui aurait déclaré être le maire de la sixième ville de France. On trouve même une évocation à une déclaration similaire de lors d’une visite de Nicolas Sarkozy en 2008.

En 2017, Emmanuel Macron a également utilisé cette référence, pourtant jamais prouvée, dans l’un de ses discours.

L’origine de cette affirmation vient d’un chiffre estimé au doigt mouillé de 250.000 français vivant à Londres même, estimé par la mairie de Londres d’alors. Cela dit au passage cela placerait Londres à la 9e place, après Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg et Montpellier. Pas à la sixième.

Le problème de cette histoire c’est que personne ne sait vraiment combien de français vivent à Londres. Si il est indéniable que nous sommes nombreux (j’en sais quelque chose), il est dans la réalité très compliqué de savoir combien vivent vraiment ici. Les différents chiffres ne sont que des estimations car l’enregistrement au consulat n’est pas obligatoire. Et il est encore plus difficile d’estimer combien de français vivent à Londres même versus dans le reste du Royaume-Uni. En cherchant un peu on tombe sur des chiffres allant de 86.000 à 400.000. La fourchette est une grosse fourche à ce niveau là.

Pourquoi les chiffres pourraient être gonflés ? Sans doute pour des raisons politiques. De part et d’autres de la Manche on semble avoir envie de montrer combien l’économie à Londres est florissante.

Au final on peut juste très fortement douter de cette légende plaçant Londres à la sixième place des plus grandes villes de France.

Bon et autant vous dire qu’avec le Brexit tout cela pourrait bien évoluer. Il y a pas mal d’étrangers qui partent dernièrement, face à l’incertitude de ce qui va arriver, et d’autres qui hésitent à venir pour la même raison. On ne parle pas d’exode bien sûr, mais il y à quand même une petite tendance. Nous allons voir ce que l’avenir nous réserve !

Bus à étage à Londres

Qu’on vienne de France ou d’ailleurs le bus à étage c’est cool 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.