Street art Londres
Street art Londres

STREET ART À LONDRES

Si vous suivez mon compte Instagram vous savez que le street art est l’une des choses que je préfère à Londres. En même temps c’est loin de ce que l’on voit souvent ailleurs, à savoir des gribouillis infâmes qui dégradent plus qu’ils ne décorent (un ami Street Artist faisait l’analogie entre les chiens qui pissent sur les murs pour marquer leur territoire et ces graffitis dégueux et sans intérêt).

À Londres il y a de vrais artistes qui s’expriment sur les murs, alors vous devriez passer un peu de temps à aller explorer cette partie de la culture Londonienne. J’ai déjà intégré les coins à graffitis dans mes suggestions de weekend (Jour 1 et Jour 2), mais je vais vous en dire un peu plus ici.

Je vais avoir du mal à vous dire où tous les graphs sont car il y en a un peu partout dans Londres (dont parfois des Banksy perdus ici ou là) mais je vais me concentre sur les zones où vous pourrez en admirer plusieurs d’un coup.

C’est essentiellement à l’Est de Londres que vous trouverez les coins à street art, mais pas exclusivement. Je vais donc commencer sur ceux qui ne sont pas à l’est:

  • Nord: Camden. C’est autour de Camden Market que vous en trouverez le plus. J’ai marqué quelques murs en jaune sur le plan ci-dessus. MAIS il y en a bien plus dans ce coin là. À vous de vous balader car il est impossible pour moi de tout catrographier (surtout que tout bouge d’un mois à l’autre).
Autour de Camden Market
Autour de Camden Market
  • Centre: Du côté de Waterloo. Leake Street, aussi appelée The Graffiti Tunnel ou Banksy Tunnel est à voir ! Surtout que vous passerez forcément à côté à un moment ou l’autre de vos visites
Leake Street
Leake Street

 

Passons à l’Est:

  • Shoreditch: Descendez à la station Old Street et dirigez-vous à pieds vers la station Shoreditch High Street en zigzaguant et en passant par les petites rues ! Arrivé à proximité de la station allez donc jeter un oeil à Redchurch Street et ses rues perpendiculaires : Ebor Street / Chance Street
  • Juste à côté il y a la fameuse Brick Lane. Il suffit de descendre la rue pour voir du street art dans toutes les rues adjacentes en plus de Brick Lane même. Je recommande plus particulièrement Bacon Street, Sclater Street… et encore plus, une petite impasse sans nom qui se trouve en face du 78 Brick Lane !
Petite impasse sur Brick Lane
Petite impasse sur Brick Lane

 

  • À proximité aussi il faut que vous alliez visiter le Nomadic Community Garden (je vous laisse le googler car il n’est pas facile d’expliquer où il est car il est un peu en dehors des rues. Ce jardin est génial car il n’y a pas que du street art il y a aussi des sculptures et des délires d’artistes. À voir absolument.
Nomadic Community Garden
Nomadic Community Garden

Voilà avec tout cela vous aurez de quoi vous occuper. Prenez votre temps, explorez les petites rues, les impasses. Elles regorgent de petites touches artistiques, poétiques et parfois politiques.

Si vous voulez aller plus loin: Hackey, Dalston, sont des coins à street art aussi. C’est juste un peu plus loin. Et si vous voulez aller encore plus loin il semble que Bristol soit la bonne ville à visiter ! Notamment parce que c’est le berceau de Banksy. Un jour j’irai, c’est sûr.