FAUT-IL VISITER LE HMS BELFAST ?

Il m’aura fallu 7 ans et la venue de mes petits neveux et nièces pour finir par visiter le HMS Belfast, ce navire de guerre amarré au cœur de Londres depuis des décennies et devenu musée flottant en 1971. Et honnêtement, je peux le dire sans détours, droit dans les yeux, sans sourciller, j’ai eu tort. 

HMS Belfast
Voilà à quoi il ressemble vu du quai

Situé entre les ponts London Bridge et Tower Bridge, le HMS Belfast est vraiment accessible et situé en plein de cœur cœur de Londres. Ce qui ne gâchera rien au cours de votre visite puisque vous aurez en plus une vue imprenable sur les berges, la mairie de Londres (l’espèce de casque de moto) et surtout le Tower Bridge. 

London Bride vu depuis le HMS Belfast
Vue du Tower Bridge depuis le HMS Belfast

Donc le HMS Belfast c’est quoi ? Un navire de guerre qui a été conservé tel quel afin d’offrir aux visiteurs une vraie vision de ce à quoi la vie à bord d’un navire de guerre peut ressembler: les cuisines, l’infirmerie, les dortoirs, le cabinet de dentiste, la menuiserie, la laverie, etc. Bien sur vous aurez aussi accès à au moins une tourelle de tirs et pourrez approcher divers canons et mitrailleuses. 

La visite est très bien organisée, les commentaires (en français) sont vraiment bien foutus et sont intéressants. Vous avez accès à une très grande partie du bateau et croyez-moi ça en fait des kilomètres de ponts et couloirs à visiter ! Les enfants (au moins 5 ans je pense) adorent et ils ne sont pas les seuls, les parents aussi. Et les non-parents y trouveront leur compte également. 

Comme il ne s’agit pas de l’attraction qui vient en tête quand on prévoit une visite à Londres, il y a encore un autre intérêt: pas de foule. Ou alors très peu. 

Le HSM Belfast est ouvert tous les jours de 10h à 18h et comme un peu tout à Londres (en dehors des musées), c’est payant, mais pour le coup les prix ne vont pas vous assassiner. Au moment où j’écris (mars 2020), les prix sont:

  • Adultes de plus de 16 an: £17.10
  • Enfants de 5 à 15 ans: £8.55
  • Enfants de moins de 4 ans: gratuit

Mieu encore, ils ont aussi des prix pour les familles: 

  • Un adulte et trois enfants: £30.60
  • Deux adultes et jusqu’à 6 enfants: £44.10

Pour booker en avance ou plus d’informations: https://www.iwm.org.uk/visits/hms-belfast

Bref, je valide très fortement cette visite. Quelques photos du navire et de ce qu’on peut voir autour achèvera peut-être de vous convaincre aussi !

Allez, et si vous êtes en famille, j’ai déjà fait un petit article pour vous aider à faire vos choix de visites ICI

Le pont supérieur
La menuiserie
Un des nombreux couloirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.