Londres. Ses immeubles. Son Shard.
Le Shard vu depuis la Tate Modern

Si vous ne prenez pas l’Eurostar pour vous rendre à Londres il se peut que vous avez le choix de l’aéroport de destination. Et là, de vraies questions se posent: quel aéroport choisir ? Est-ce que cela fait une différence et si oui la/lesquelle(s) ?

Commençons par enfoncer une porte ouverte: si vous habitez Paris ou ses environs proches, à moins d’habiter directement dans les aéroports de Orly ou Roissy, l’Eurostar est LE transport pour aller à Londres et en revenir. Vous partez du cœur de Paris, vous arrivez au cœur de la capitale Anglaise, vous pouvez dormir / travailler / regarder des vidéos, aller boire des coups au bar / Etc. Les contrôles au départ sont plus courts et inexistants à l’arrivée. Bref, what else?

Si vous venez de plus loin, à moins d’avoir prévu de faire le tour de l’Angleterre en voiture et donc de venir en ferry (ou en Eurostar d’ailleurs), c’est l’avion qui vous amènera ici. Il y a 5 aéroports à Londres, lequel allez-vous choisir si on vous en laisse le choix ?

Le vrai choix serait en fait de choisir le quartier où vous logerez en fonction de l’aéroport ou vous allez atterrir. Voyons cela de plus près (et pour être certain de parler de la même chose allez donc jeter un œil au plan du métro aka the Tube).


Oh la belle liste d’aéroports

Bon, déjà sachez que pour tous les aéroports listés ci-dessous (sauf City je pense vu sa situation), vous avez des bus qui les relient au centre de Londres (ou certains quartiers). Je vous laisse évaluer cela via la principale compagnie qui gère ces lignes: National Express (elle n’est pas la seule, jetez un oeil aux sites de chaque aéroport ci-dessous pour plus de détails). Evidemment c’est un peu moins simple et plus long mais généralement c’est aussi bien moins cher.

  • Heathrow: Le plus gigantesque de tous, donc celui vers lequel vous avez le plus de chance d’échouer. Et ca peut être l’endroit idéal si vous avez prévu de loger dans l’ouest de la ville, voire dans le centre. Pour rejoindre le centre le plus simple est la ligne de métro Piccadilly. Mais c’est long. Alors si vous êtes riche et que vous avez prévu de loger dans le coin de Paddington je vous conseille fortement de prendre le Heathrow Express (vous pourrez acheter votre billet à l’aéroport: il y a des vendeurs un peu partout voire des machines). Avez celui-ci en 20 minutes vous êtes dans le centre. Si vous êtes en déplacement professionnel et que ce genre de choses passe en notes de frais il y n’y aucune hésitation à avoir. Je déconseille de prendre un taxi ou un Uber de Heathrow par contre: c’est loin et ca peut vite devenir un enfer si vous tombez dans un embouteillage. Pour cet aéroport je recommande plutôt de loger à l’ouest. Ou dans le centre bien sûr.
  • Gatwick: Le second plus grand aéroport de Londres. Un peu plus loin que Heathrow, il est situé dans le sud de Londres. Pas de métro, il vous faudra prendre un train et potentiellement arriver à Victoria, London Bridge, St Pancras entre autres. Il arrive parfois que les trains soient tous en retard et croyez moi c’est un enfer mais bon impossible à prévoir donc comptez sur votre chance. Avec cet aéroport je recommande de loger dans le centre, voire plutôt le sud de Londres. Ah et je décommande de prendre le Gatwick Express: le gain de temps est minime alors que le prix lui est bien supérieur !
  • City: Le plus central. Et de loin. Mais seuls les petits avions y atterrissent donc il est plus rare d’y arriver. Mais de cet aéroport vous pouvez vous permettre d’atteindre facilement n’importe quel coin de Londres alors si vous avez le choix c’est celui-là !
  • Luton: On commence à toucher les aéroports qui sont un peu plus loin, mais surtout qui ont un accès plus limité. De celui-ci vous pourrez accéder à St Pancras International, Farringdon, Blackfriars en prenant le train, mais pour cela il faudra d’abord prendre une navette qui vous emmène de l’aéroport à la station Luton Airport Parkway. C’est très faisable bien sur mais un peu plus pénible qu’une ligne directe. Avec cet aéroport je recommande de loger dans le centre voire nord-ouest pour limiter le temps de transport.
  • Stansted: Sans doute le plus compliqué, sauf si vous avez prévu de loger à Shoreditch. Dans ce cas la de Liverpool Street vous avez des trains et des bus qui partent. Cela prend 47mn en train ce qui est tout à fait honorable !

Voilà, il ne reste plus qu’à booker vos billets. Bon vol comme dirait sûrement Georges Pernoud.

Londres
Londres. Ses immeubles. Son Shard. Sa vue depuis la Tate Modern.