ROYAUME DE LA SECURITE… ET DES PICKPOCKETS

Autant on se sent en sécurité un peu partout à Londres -et il y a vraiment peu de chances qu’il vous y arrive un truc-, autant la capitale Anglaise est aussi connue pour être le royaume des Pickpockets. Et ça n’est pas une légende.

Je n’en ai moi même pas (encore?) été victime mais je connais pas mal de monde autour de moi dont le sac ou un objet a mystérieusement disparu lors d’un trajet en métro ou d’une visite au pub.

C’est surtout dans ce second cas là que je recommande de la vigilance. Assis au fond d’un pub, à siroter votre bière préférée en compagnie de bons camarades, la dernière chose dont vous souhaitez vous préoccuper est la bonne santé de votre sac. Et pourtant vous devriez, c’est sans doute l’endroit le plus vulnérable pour vos petites affaires. J’ai vu une fois un mec accoudé au bar se retourner alors qu’il discutait avec sa copine, pour s’apercevoir quelques minutes plus tard que son sac posé juste derrière lui avait disparu. Je n’ai rien vu. Et lui non plus.

Une solution: grouper tous les sacs derrière-vous contre le mur ou, lors d’un tête à tête, de garder un de vos pieds dans l’une des lanières. Pas le plus pratique mais ça vous évitera les galères qui résulteraient de la disparition du sac en question.

Cerise sur le gâteau moisi, je suis tombé plusieurs fois sur des émissions montrant les méthodes des pickpockets. Si ils en font des émissions c’est qu’il y a une bonne raison ! Il faut dire qu’ils sont malin et discrets, limite ça donnerait envie de devenir un gentleman-pickpocketeur.

Récemment j’ai aussi plusieurs fois entendu parler d’une tendance en développement: l’arrachage à la volée de votre portable alors que vous êtes en train de le consulter gentiment sur le trottoir ou au bord d’un passage-piéton, attendant que le feu passe au rouge. Attention, tout cela se fait sans violence ni agression. Juste un gentil voleur qui passe en vélo à portée de votre téléphone et qui, muni de gants qui vont agripper le mobile comme il faut, va s’emparer de votre objet préféré en un dixième de seconde. Le temps que vous réagissiez le téléphone et son nouveau propriétaire sont déjà loins. Du coup, petit conseil: gardez toujours un oeil alerte et ne tenez pas nonchalamment votre mobile au bord d’un trottoir. Je connais déjà trois personnes à qui c’est arrivé. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu !

En résumé: Sans paranoïa, vous êtes en sécurité à Londres. Gardez simplement un oeil sur vos affaires.

Attention aux voleurs

Si la police vous le dit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.