OÙ CHANGER SON ARGENT ?

L’Angleterre étant le seul pays à avoir une monnaie différente du reste de l’Union Européenne (avec l’Ecosse, et alors que l’Irlande est, elle, passée à l’Euro), j’ai le regret de vous informer qu’il va falloir passer par la case conversion d’argent. Comment ça se passe, quand et où ? Ce sont les questions auxquelles je vais vaguement répondre pour vous ici et maintenant.

Vous pouvez partir avec de l’argent changé en France. C’est une solution, mais pas forcément la plus simple ni vraiment plus intéressante. À la Gare du Nord ou dans les aéroports le change est encore moins intéressant d’après les experts. Et je me demande toujours si pour de petites sommes il faut vraiment se prendre la tête. Certains bureaux de change (je pense à un Gare du Nord) vous proposent de vous racheter l’argent que vous n’aurez pas dépensé sur place lors de votre retour en France. Ne vous faites pas d’illusion, ça semble intéressant mais en fait ils pratiquent juste un taux de change moins intéressant pour vous. Il n’y a pas de miracle et c’est assez triste.

Je recommande une solution très simple: retirer un peu de liquide sur place, dans une des machines locales, aussi appelées ATM, et pour le reste tout payer directement avec l’une de vos *nombreuses* cartes bancaires. Ne soyez pas surpris de voir des frais bancaires apparaître sur votre relevé au retour par contre. C’est le jeu. À vous de vérifier avant le départ combien votre banque vous ponctionne quand vous claquez votre capital à l’étranger. D’ailleurs profitez-en pour vérifier aussi que vous avez bien l’option « je peux dépenser mon argent à l’étranger » activée, sinon préparez-vous à faire la manche si vous voulez suivre le programme de votre weekend.

Important: le retrait dans certaines machines n’est pas toujours gratuit ! Vérifiez bien qu’il est indiqué « FREE CASH WITHDRAWALS » quelque part sur ou autour de la machine, sinon ils vont vous rajouter un petit £2 des familles au total de la somme retirée sans que vous n’ayez rien demandé. Si vous ajoutez par-dessus cela vos frais bancaires, l’argent va commencer à vous coûter cher !

Au fait vous trouverez des ATM un peu partout donc pas de panique: repérez une banque ou une chaîne de supérettes (Testo, Sainsbury’s, Waitrose, etc.) et le tour est joué.

Dans tous les cas, quoique vous décidiez, si vous voulez savoir où en est la taux de change il existe de multiples solutions. La mienne, XE.com (il y a une app aussi). Par les temps qui courent sii vous êtes au-dessus de 1,13€ pour 1£ c’est que vous n’avez pas de chance. Et si vous êtes chanceux c’est en-dessous de 1,11€ pour £1 que vous obtiendrez. Je croise les doigts pour vous. Moi, comme je suis payé en Livres, je ne vais pas vous mentir, je préfère quand elle est plus forte que l’Euro, désolé.

Distributeur d'argent, appelé ATM

Pas de surprise leurs machines ressemblent aux nôtres

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.