Buckingham Palace

COURT WEEKEND À LONDRES ? JOUR 2

Après avoir exploré l’Est Londonien, en ce court weekend à Londres il est temps d’aller un peu plus à l’Ouest voir si y a du nouveau (centre-ouest pour être exact).

Ce trajet se fait à pieds, avec une carte ou Google Maps à la main (n’oubliez pas que désormais votre abonnement français devrait vous permettre d’utiliser les datas à l’étranger sans surcoût).

Il se fait aussi de préférence le samedi car c’est ce jour que le marché de Notting Hill est ouvert. Toutefois vous y serez plus tranquille en n’y allant pas le jour du marché donc pas d’angoisse si le samedi n’est pas une option pour vous.

En début de matinée rendez-vous à la station Ladbroke Grove (Située sur les lignes de métro Circle et Hammersmith & City). Empruntez la Lancaster Rd qui se trouve à proximité et vous allez rapidement arriver sur Portobello Rd.

Avant de vous diriger vers le sud passez-donc sous la ligne de chemin de fer et allez humer les différents stands de nourriture. Si vous avez sauté le petit-déjeuner il est temps d’y remédier. N’hésitez pas non plus à aller jeter un oeil aux autres stands et différentes boutiques de la rue. La rue est très longue et je trouve que c’est cette partie qui est restée la plus authentique (pas la plus jolie néanmoins).

Une fois cette partie effectuée repassez-donc de l’autre côté de la voie et commencez à descendre la rue. Il risque d’y avoir du monde, voire beaucoup de monde. Agoraphobes s’abstenir !

Profitez des boutiques et autres étals (pour beaucoup très touristiques) tout du long. Sur Portobello Rd vous allez pouvoir observer certaines des maisons de couleur si connues de Notting Hill. Mais c’est surtout sur votre gauche, dans la rue de Denbigh Terrace que vous aurez l’opportunité de dégainer votre appareil à selfies. Il y d’autres rues qui comportent des maisons de couleur mais c’est celle-ci la plus accessible je pense. D’ailleurs si vous avez aimé le film coup de foudre à Notting Hill arrêtez-vous donc au 142, qui est devenu une boutique à souvenirs « de qualité discutable », pour touristes. Au-dessus de l’enseigne actuelle vous y verrez l’enseigne “The Travel Book Shop”.

Notting Hill et ses façades colorées
Les célèbres couleurs de Notting Hill

Continuez sur Portobello Rd, admirez les maisons sur votre gauche (je ne vous donne pas le prix). Au bout de Portobello Rd tournez à droite sur Pembridge Villas. Si l’heure du déjeuner est arrivée et que vous avez envie d’un Fish & Chips il y a un restaurant spécialisé très correct dans la rue: The Fish House Of Notting Hill. Je ne dis pas qu’il s’agit du meilleur Fish & Chips de Londres mais il est dans le haut du panier.

Une fois le ventre plein dirigez-vous vers la droite en sortant du restaurant. Arrivé à la station Notting Hill continuez vers la gauche sur Bayswater Rd.

Avant d’entrer dans le parc Kensington Gardens (connecté à Hyde Park, pas de panique), si vous avez envie d’admirer des « maisons » de dingue, entrez dans la rue qui se trouve juste avant le parc sur votre droite, qui est interdite aux voitures lambda et dont l’entrée est ornée de deux guérites. Il s’agit d’une rue où se trouvent plusieurs ambassades et là non plus je ne vous donne par les prix. Attention les photos ne sont pas autorisées dans cette rue.

Revenez sur vos pas, sortez, tournez à droite et entrez dans Kensington Gardens. Dirigez-vous vers la “Round Pond” tout en jetant un oeil au Kensington Palace. Après avoir nourri les canards dirigez-vous vers l’Est en n’empruntant pas le chemin le plus court mais en zigzagant dans les allées pour respirer le bon air de Hyde Park. Vous allez à un moment arriver à l’étendue d’eau qui coupe Hyde Park en deux. Encore des canards. Des écureuils. Et parfois même, des perruches d’un vert tropical, qui se déplacent en bande (si, je vous jure).

Passez de l’autre côté et dirigez-vous vers le coin sud-est du parc qui va vous permettre de passer dans un autre parc: Green Park.

Vue dans Hyde Park
Le calme et ses nuages

Admirez la Wellington Arch que vous allez croiser entre les deux parcs, et trois photos plus loin entrez donc dans ce fameux Green Parc. Vous pouvez suivre l’allée centrale, Constitution Hill ou passer dans la partie droite, le principal étant d’aller à peu près tout droit pour tomber sur… Buckingham Palace ! Il s’y passe parfois des choses. Souvent pas. Mais bon c’est quand même l’un des lieux emblématiques de Londres donc ne faites pas la fine bouche ! Je vous rappelle au passage le code des drapeaux au-dessus du palais: drapeau royal rouge-or-bleu : la Reine est présente. Union Jack: elle est absente.

Garde devant Buckingham Palace
N’allez pas provoquer le garde

Allez, on ne traîne pas, le soleil commence à décliner mais le weekend est loin d’être fini. Foncez en face du palais mais ne restez pas dans la grande avenue (The Mall), coupez-donc dans St James Park, profitez de sa verdure et de son calme et sortez pas l’autre côté, au milieu à l’est… pile en face de Downing Street que vous allez traverser. Sur la gauche c’est le numéro 10, le siège du gouvernement. Il doit être cité dans tous les les James Bond. Peut-être aurez-vous la chance de croiser Theresa May. Et sinon continuez dans la rue et sortez à droite sur Whitewall. Continuez quelques centaines et mètres et, miracle, en face de vous (enfin sur la gauche) Big Ben et House of Parliament. Impossible de ne pas y passer !! Si vous avez le temps et les moyens allez donc visiter l’Abbaye de Westminster ! Encore un monument immanquable.

Voilà pour moi la visite s’arrête là. Vous pouvez continuer en allant vous balader sur Trafalgar Square ou traverser la Tamise pour aller faire un tour de grande roue. Les possibilités sont infinies à Londres. Surtout quand on y est seulement pour le weekend.

#skyisthelimit qu’ils disaient.